29/12/2023

Janvier 2024 au musée

Découvrez toute notre actualité du mois de janvier 2024

Image mise en avant pour la page
Présentation du nouveau parcours médiéval et moderne ©Ville de Poitiers, Y. Gachet

Les temps forts

Mardi 23 janvier, 12h30

Événement organisé par le Conservatoire de Grand Poitiers et le Pôle Aliénor dans le cadre des Journées de la Musique de Chambre.

Visite et partenariat

Mardi 30 janvier, 12h30 : Portraits de famille

Visite en lien avec le spectacle Chœur des amants de Tiago Rodrigues - partenariat TAP Théâtre Auditorium de Poitiers.

Genre important depuis la Renaissance, le portrait a fait vivre de nombreuses générations de peintres jusqu’à l’invention de la photographie. Les galeries de portraits connurent un véritable engouement au 17e siècle ; les familles fortunées affichaient de manière plutôt formelle leur rang et leur lignée. C’est à partir du 18e siècle que les portraits de famille offrirent plus de place à l’intimité.
Découvrez à travers une sélection de tableaux exécutés entre le 18e siècle et le 20e siècle comment le thème de la famille a pu inspirer les peintres.

Guillaume Dubufe, Portrait de madame de Beauchamp et ses enfants, Christiane et François, 1895, huile sur toile.

Les midis du mardi à 12h30

Des visites courtes de 30 à 45 min, avec ou sans sandwich selon les dates, pour découvrir une œuvre ou les « Sorties de réserve ».
Gratuit.

Mardi 9 janvier : Lumières antiques
Présentation de lampes à huile antiques issues des collections et découverte de l’éclairage dans l’Antiquité.

Mardi 16 janvier  : Sorties de réserve
Bijoux et coiffes poitevins. De nombreux objets conservés au musée Sainte-Croix témoignent de la mode vestimentaire féminine poitevine du 19e siècle. Possibilité de déjeuner pendant la visite.

Crochet de châtelaine, Vienne, fin 19e-début 20e siècle, laiton ciselé. Poitiers, musée Sainte-Croix, fonds Francine Poitevin, dépôt du MUCEM.

Mardi 23 janvier : Concert

Mardi 30 janvier : Portraits de famille

Les dimanches au musée à 15h00

Des visites thématiques, tout public, d’1h à 1h30, pour (re)découvrir les collections permanentes du musée ou les expositions temporaires.

Dimanche 7 janvier : Radegonde, Hilaire et compagnie
En ce jour d’Épiphanie, découvrez les saints et saintes poitevines et les légendes qui y sont associées.

Vitrail représentant sainte Radegonde (détail), 1868, atelier Lobin (Tours), verre et plomb. Provenance : abbaye Sainte-Croix, Poitiers.

Dimanche 21 janvier : Rendez-vous avec une œuvre
Présentation du tableau contre-révolutionnaire de Charles-Louis Müller, La Fête de la Raison dans Notre-Dame de Paris le 10 novembre 1793 (1878).